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MINI Countryman D (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Motorisation: Cooper D diesel – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–2020
  • Moteur: Cooper D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel performant et économe

MINI Countryman D (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Le MINI Countryman D Cooper D (2017–2020) est un SUV diesel conforme à la norme Euro 6d-TEMP. Avec son moteur 2. 0 L de 150 ch, il reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes jusqu'aux dates-clés suivantes : interdiction à Bruxelles en 2030, Montpellier et Strasbourg en 2028. Ce guide détaille les restrictions par ville et les démarches nécessaires (vignettes, Crit'Air).

En Belgique

En Belgique, le MINI Countryman D Euro 6d-TEMP est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 6. A partir du 2030-01, la MINI Countryman D pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Attention : l'accès sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction.

En France

En France, ce modèle est éligible à la vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€). Il peut circuler sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon ou Marseille. Cependant, des interdictions sont prévues : Montpellier et Strasbourg dès 2028, Grenoble en 2030. Aucune restriction n'est annoncée à Toulouse, Nice ou Rouen. Vérifiez la vignette avant tout trajet urbain.

Conclusions

Le MINI Countryman D 2017–2020 reste un bon compromis pour circuler en ville jusqu'en 2028–2030 dans la plupart des métropoles. Points forts : motorisation Euro 6d-TEMP récente, consommation raisonnable. A partir du 2030-01, la MINI Countryman D pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon MINI Countryman D 2019 en 2023 ?
Oui, le MINI Countryman D Euro 6d-TEMP est autorisé à Bruxelles jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la MINI Countryman D pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour un MINI Countryman D Diesel 2018 ?
Crit'Air 2 (3,67€). Elle permet l'accès à toutes les ZFE françaises actuellement.
Mon MINI Countryman D sera-t-il interdit à Paris en 2024 ?
Non, le MINI Countryman D Euro 6d-TEMP reste autorisé à Paris (ZFE) sans restriction annoncée.

Spécificités supplémentaires

4-cylindres, turbo