MINI Countryman D (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: Cooper D diesel – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–2020
- Moteur: Cooper D
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel performant et économe
MINI Countryman D (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Le MINI Countryman D Cooper D (2017–2020) est un SUV diesel conforme à la norme Euro 6d-TEMP. Avec son moteur 2. 0 L de 150 ch, il reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes jusqu'aux dates-clés suivantes : interdiction à Bruxelles en 2030, Montpellier et Strasbourg en 2028. Ce guide détaille les restrictions par ville et les démarches nécessaires (vignettes, Crit'Air).
En Belgique
En Belgique, le MINI Countryman D Euro 6d-TEMP est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 6. A partir du 2030-01, la MINI Countryman D pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Attention : l'accès sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction.
En France
En France, ce modèle est éligible à la vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€). Il peut circuler sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon ou Marseille. Cependant, des interdictions sont prévues : Montpellier et Strasbourg dès 2028, Grenoble en 2030. Aucune restriction n'est annoncée à Toulouse, Nice ou Rouen. Vérifiez la vignette avant tout trajet urbain.
Conclusions
Le MINI Countryman D 2017–2020 reste un bon compromis pour circuler en ville jusqu'en 2028–2030 dans la plupart des métropoles. Points forts : motorisation Euro 6d-TEMP récente, consommation raisonnable. A partir du 2030-01, la MINI Countryman D pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylindres, turbo